• Noël au Japon

     

    Les chrétiens étant peu nombreux au Japon, les célébrations de Noël (kurisumasu, de l'anglais christmas) ne revêtent que rarement de véritables aspects religieux. Noël est une tradition moderne en plein développement au Japon, mais plus que la naissance du Christ, c'est surtout le mythe de Saint-Nicolas (le Père Noël) qui est célébré. Ansi, comme dans les pays occidentaux, Noël est l'occasion d'offrir des cadeaux aux enfants (surtout aux plus petits).

              Noël a Tokyo

    Certaines grandes villes du Japon installent des illuminations grandioses qui feraient pâlir d'envie les Champs Élysées. Les quartiers tres fréquentés sont également illuminés. C'est à qui fera la plus belle décoration lumineuse.

    Pour les jeunes, la soirée du 24 décembre est la fête des amoureux. Peut-être plus encore que lors de la St valentin, la « Christmas Eve » est le moment des grandes déclarations enflammées, et inviter quelqu’un à sortir, se balader ou dîner, ce jour-là revêt une signification toute particulière. Les couples, eux, se retrouvent pour partager un instant et il n’est pas rare de voir les coins romantiques littéralement pris d’assaut et les restaurants chics et les hôtels afficher complet le soir venu.

           

     

    BONNE ANNÉE

    Le changement après Noël est impressionnant. On remplace toutes les décorations européennes par des objets typiquement japonais pour se préparer à "Shogatsu", le nouvel an. (En général, du 1er janvier au 7 ou 15 janvier.)
    C’est le moment de faire le grand nettoyage de la maison du 26 au 30 et se repose le 31. Les gens âgés aiment souvent passer le dernier jour tranquillement en regardant "Kôhaku-Utagassen", une émission japonaise sur la musique, qui passe chaque année le 31 décembre à la chaîne NHK1. Avant l'arrivée du nouvel an, on se baigne pour enlever la saleté de l'année passée et mange des "Soba", nouilles de sarrasin avec de la soupe, en souhaitant une vie long et résistant.

    Petites plaquettes en bois (Ema)A minuit, beaucoup de gens vont aux temples shintoïstes pour faire leur prière et acheter des porte-bonheur et des petites plaquettes en bois (Ema), sur laquelle on inscrit son voeu et que l'on accroche dans un temple ou un sanctuaire.

    Comment les Japonais se souhaitent-ils bonne année ? Et bien tout comme nous ils utilisent des cartes de voeux. Toute ressemblance s'arrête ici. En effet, les cartes portent la formule japonaise akemashite omedetou, qui n'a aucune signification si la carte est lue en décembre. Il faut donc que la carte parvienne à son destinataire en janvier, si possible le premier.
    Comment faire ? Si on la poste trop tard on risque de manquer le 1er, et si on la poste trop tôt elle arrivera en décembre. 

    À côté du timbre, se trouve une indication faite de deux signes japonais (en rouge). Elle indique qu'il s'agit d'une carte de voeux de nouvelle année. La poste japonaise les stocke donc et les distribue spécialement le 1er janvier. Le 1er janvier, les facteurs sont donc très occupés et ils n'ont pas intérêt à avoir abusé du saké la veille. À noter que l'on peut inscrire soi-même à la main, à côté du timbre ce précieux sigle. Ne pas oublier de l'inscrire en rouge cependant !

    Presque toutes les cartes de voeux portent des numéros d'identification . Il s’agit d’une loterie est organisée conjointement aux cartes de voeux. Certains numéros sont tirés au sort et gagneront pour les plus chanceux, une télévision, une chaîne hi-fi ou quelque chose comme ça, ou pour les moins chanceux un timbre-poste (représentant le prix d'une carte de voeux). La grande majorité ne gagne bien sûr rien du tout.

    À Nouvel-An, on enverra également un cadeau à toutes les personnes dont on est redevable. Le principe est le même que le cadeau envoyé en été (o-chugen), mis à part que cette fois-ci le cadeau s'appelle (o-seibo).

          

     

    Barentain sakusen  

    L'opération Saint-Valentin


    Dans cette lointaine archipel de l'Extrême-Orient, les jeunes filles sont peut-être de véritables expertes en matière de stratégie. Chaque année, elles préparent l'opération « Saint-Valentin » du 14 février. C'est le jour où elles peuvent déclarer ouvertement leur amour en offrant du chocolat à leur élu, sans avoir à craindre le qu'en-dira-t-on. Mais elles doivent en même temps offrir des friandises aux autres représentants du sexe fort de leur entourage, afin de ne pas blesser leur fragile ego. Elles se trouvent donc obligées de recourir à des stratégies qui visent, d'une part, à différencier les cadeaux offerts à l'élu de leur coeur et aux autres, et d'autre part, à rentrer dans leurs frais, en dégageant, comme c'est de plus en plus souvent le cas, un « retour sur investissement » important, grâce aux cadeaux qui leur seront offerts en échange.

           

    Les jours fériés Japonais

    La Fête des vingt ans : le 15 janvier

    Tous les jeunes ayant vingt ans cette année-là (ont le doit de voter) célèbrent cette fête. les filles portent le kimono et les garçons le costume en signe de maturité.

    Au Japon, la majorité est à 20 ans : l'âge du droit de vote mais aussi celui de boire et de fumer publiquement !

    La Fête du Printemps ou la cérémonie du Jet de Graines : le 3 février

    Cette fête a lieu la veille du Risshun, le premier jour du printemps du calendrier lunaire. Des graines de soja grillées sont jetées à l'intérieur comme à l'extérieur des maisons pour chasser la maladie et le malheur. cette coutume est appelé mame-maki. De nos jours, des lutteurs de sumo et autres célébrités sont souvent invités dans les temples pour prendre part à cette cérémonie de jet de graines. Enfin les Japonais profitent de l'occasion de pique-niquer sous les cerisiers en fleur.

    La Fondation du Japon : le 11 février

    D'après une légende, le Japon fut créé près de 2057 ans auparavant.

    Jour de la Saint Valentin : le 14 février voir si dessus le thème sur la st valentin

    La Fête des filles : le 3 mars

    Hina-Matsuri, la fête des poupées, célébrée le troisième jour du troisième mois, était à l'origine une fête pour les petites filles. Elle est devenue une fête familiale caractérisée principalement par une exposition de poupées d'art. Les poupées exposées à cette occasion ne sont pas celles avec lesquelles les enfants de la maison jouent quotidiennement. Ce sont au contraire des poupées de cérémonie dont certaines sont un héritage familiale transmis de génération en génération. Après avoir été exposées dans la plus belle salle de la maison pour la durée de la fête, elles sont soigneusement remises en boîte et rangées jusqu'à l'année suivante. Les parents qui ne possèdent pas de tels souvenirs de famille achètent de nouvelles séries de poupées pour chaque fille née depuis l'année précédente ; les connaissances offrent aussi des poupées. Une série comprend généralement quinze poupées, vêtues habituellement de costumes anciens. En dehors des poupées, une exposition est incomplète sans la présence d'articles et accessoires de ménages miniatures qui sont souvent d'exquises oeuvres d'art. Les poupées les plus estimées sont les Dairi-sama, qui représentent l'Empereur et l'Impératrice habillés dans le resplendissant costume de soie de l'ancienne Cour.

     

    Les filles de la maison et leurs amis se rassemblent devant l'exposition et échangent des saluts cérémonieux, conformément aux règles de l'étiquette qu'on leur a enseignées.

    La Fête des amoureux : le 14 mars

    Ce jour est le jour de la vengeance des filles vis à vis du Jour de la Saint Valentin : ce sont les garçons qui offrent cookies, fleurs... aux élues de leur coeur...

    Fête nationale : le 29 mars

    Anniversaire du défunt Hiro-Hito, empereur de la deuxième guerre mondiale.

    La Fête des garçons : le 5 mai

    La Fête des garçons ou fêtes de l'Iris, se célèbre depuis des siècles le cinquième jour du cinquième mois. C'est une fête aussi importante pour les petits garçons que l'est le troisième jour du troisième mois pour les petites filles. C'est un jour férié au Japon depuis la seconde guerre mondiale et on l'appelle le Jour des Enfants. Kodomo-no-hi".

    Sur une haute perche de bambou ou de bois dressée dans la cour ou le jardin, on accroche des banderoles de papier ou de tissu de la forme d'une carpe que le vent gonfle et fait ressembler à un vrai poisson nageant dans l'air. A l'origine on accrochait une carpe pour chaque fils ; l'aîné avait le plus gros poisson et ainsi de suite, jusqu'à un tout petit pour le bébé s'il y en a un dans la maison. Plusieurs légendes expliquent le choix de la carpe. La plus populaire se base sur le fait que ce poisson a l'énergie et la faculté de remonter les courants rapides, les cascades et chutes d'eau. En raison de sa force et de sa détermination de surmonter tous ces écueils, il est vu comme un modèle approprié à proposer aux graçons qui grandissent. Il symbolise l'ambition, l'énergie, la force, la persévérance et la volonté de triompher de tous les obstacles. C'est là l'idée fondamentale de la fête : l'encouragement à la virilité, la victoire sur les difficultés de la vie et le succès qui en résulte.

    Quelquefois une étagère semblable à celle de la Fête des Poupées peut être érigée dans la salle de réception. On y expose des poupées représentant des généraux fameux de l'époque féodale et un attirail de sabres, d'armures, de casques, de bannières, de selles,... On ne connait pas l'origine de cette fête, mais des savants la font remonter à une cérémonie de Cour qui se tenait au temps de l'Impératrice Régente Suiko (593 - 629). L'usage s'en serait répandu dans la classe militaire et au peuple au cours de la période Edo.

    Arrivée de l'Eté sur le calendrier lunaire : le 6 mai.

    Fête des Mères : le 8 mai.

    Fête des Pères : le 19 mai.

    Journée la plus longue de l'année : le 21 juin.

    La Fête de l'Etoile : le 7 juillet.

    La Fête de Tanabata, le septième jour du septième mois, est pittoresque et romantique. elle tire son origine d'une légende chinoise : on a interdit à deux amants de s'aimer mais ils décidèrent tout de même de se donner rendez-vous une fois par an, le 7 juillet. Après leurs morts, la légende rapporte qu'ils vivent sur deux étoiles différentes mais qu'ils continuent de s'apercevoir les 7 juillets de leurs étoiles respectives par la voie lactée.

    Obon : le 15 août.

    Ce jour est en fait le cousin de la Toussaint française. de nos jours, beaucoup de sociétés japonaises font correspondre leurs vacances d'été d'une semaine avec cette date.

    La journée des personnes âgées : le 15 septembre.

    En l'honneur de cette journée, les mairies offrent des présents aux personnes âgées.

    La visite aux ancêtres : le 23 septembre.

    Sensiblement identique à la Toussaint, les japonais vont se recueillir sur la tombe des ancêtres.

    La journée du sport : le 10 octobre.

    En souvenir ds Jeux Olympiques de Tokyo, les mairies organisent une journée sportive avec du cross, de l'athlétisme...

    Journée culturelle : le 3 novembre.

    Shichi-Go-San : le 15 novembre.

    Le rite du Shichi-Go-San (Sept-Cinq-Trois) est l'événement le plus pittoresque de la saison. Les parents emmènent leurs enfants de sept, cinq et trois ans aux sanctuaires pour des prières de bonne santé et de progrès futurs.

    La Fête du Travail : le 23 novembre

    Equivalent du 1er mai, il n'existe, en fait que depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

    La nuit la plus longue : le 22 décembre.

    Akihito's Birthday : le 23 décembre.

    Akihito est l'empereur actuel. Ce jour férié remplace le Noël occidental qui, en théorie, n'existe pas au japon, mais qui est de plus en plus mis en avant par les commerçants.

    Veille du nouvel an ou la Saint Sylvestre : le 31 décembre.

          

    Le Gothic Lolita se différencie du mouvement gothique occidental par sa mentalité et les thémes qu'il cherche à exploiter. Alors que ce dernier est fondé sur une certaine culture et une certaine sensibilité ou philosophie de base, le Gothic Lolita est principalement une question de look. De plus le mouvement gothique est fédéré autour de thémes morbides ou sombres, alors que le gothic lolita est centré sur les thémes de l'enfance et de l'innocence; de la princesse de conte de fée. Bien que peu repandu, le style gothique au sens occidental du terme existe aussi au Japon.

    La mode

     

    Comme dans le cas de la plupart des modes alternatives, le mouvement Gothic Lolita se divise souvent en plusieurs catégories. Il serait plus juste de dire que le Gothic Lolita est une forme des styles Lolita, ainsi que les qualifient les japonais. Ses caractéristiques générales sont les robes et jupes bouffantes, souvent avec une forme en cloche typique, agrémentées de jupons pour leur donner du volume, l'utilisation très courante de la dentelle et la présence d'accessoires comme de petits chapeaux, de couronnes et de rubans ainsi que d'ombrelles. Les jupes sont généralement portées pas plus haut que le genou et avec des bas trois-quart, sauf pour les tenues de Gothic Aristocrat, ou la jupe ou robe longue est de rigeur. On porte soit des souliers à talons hauts, soit des plateformes au désign féminin, ou bien au contraire des souliers à bride appelés maryjanes dans les pays anglo-saxons ou babies en France, en référence aux anciennes chaussures de petites filles.

    Ces catégories portent souvent au Japon des noms anglais :

    • Sweet Lolita : esprit enfantin, couleurs pastels ou blanc, formes très bouffantes, souvent accompagné d'une peluche.

    Les marques emblématiques sontBaby the Stars Shine Bright Baby, et sa rivale    Angelic Pretty

    • Shirololi : tout en blanc (shiro : blanc en japonais)
    • Kurololi : tout en noir (kuro : noir en japonais), ce qui la distingue de la gothic lolita est la simplicité des vetêments.
    • Gothic Lolita : en noir, ou en noir avec des touches de blanc, croix portées en bijou ou apposée aux vêtements

                  

    Tokyo, une destination shopping de choix

     

    Magasins d’électronique : à la découverte du matériel de demain !

    Les meilleures adresses pour découvrir les dernières nouveautés se trouvent à Shinjuku.Certaines enseignes sont présentes un peu partout dans la ville comme Bic camera ou Yodobashi camera. Autre quartier réputé pour l’électronique : Akihabara et sa fameuse rue électrique bordée de magasins spécialisés dans le secteur. Le quartier d’Ikebukuro abrite quant à lui deux des plus vastes magasins au monde (Tobu et Seibu), où la visite des étages inférieurs est une excellente initiation à la gastronomie japonaise. Enfin une balade dans le Sony building de Ginza (showroom sur 5 étages) est un indispensable pour tous les amateurs !

      

    Boutiques de luxe et mode extravagante

    Shibuya, excellent poste d’observation pour admirer les fashion victims de Tokyo !

    Pour découvrir les boutiques de luxe de Tokyo, deux quartiers incontournables : le très chic Ginza qui comblera les amateurs de haute couture et ceux qui aiment (regarder les gens) vider leur portefeuille bien garni ; et l’incontournable quartier de Harajuku (prendre Omote-Sando). Armani, Vuitton, Dior ou Tag Heuer bordent cette large avenue, véritables champs Elysées tokyoïtes. Inutile de vous rendre à un défilé de mode, les rues de Tokyo en sont un à ciel ouvert où les habitants rivalisent d’élégance et où les tenues les plus sophistiquées côtoient les inventions les plus extravagantes (coupes de cheveux comprises). Le cos-play (mouvement de jeunes des banlieues qui paradent accoutrés comme des personnages de mangas ou des héros gothiques) en est une des illustrations les plus surprenantes, à observer autour de la gare de Harajuku

    Où acheter des souvenirs à Tokyo ?

    boutiques de souvenirs à Asakusa

    Pour terminer cette rubrique shopping, voici une sélection des meilleures adresses pour acheter des souvenirs : - l’idéal consiste à flâner dans les rues duquartier historique quartier d’Asakusa. On y trouve de tout : jolis sacs en tissu, lampions, chats porte-prospérité, reproductions d’estampes, kimonos, objets d’artisanat, etc. sur plusieurs rues dont certaines couvertes, et intégralement dédiées à cela. Vous pourrez donc comparer les prix sans problème dans ces charmantes petites échoppes à l’ancienne (plafond bas et entrée délimitée par des tissus). - Une autre solution pour les plus pressés est le magasin « oriental bazaar » sur Omote Sando. Excellent concentré de choix des incontournables dont les poupées japonaises, les éventails peints, le papier artisanal, les services à thé, etc. à des tarifs tout à fait concurrentiels. - Pour ceux qui veulent ramener des souvenirs alimentaires, le Quartier d'Ueno sera l’idéal avec son marché et ses boutiques à bas prix. Le sous-sol de n’importe quel grand magasin tokyoïte est une alternative de qualité.

     

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique